
La Franchise est un outil Participatif et Collaboratif
Un entrepreneur invente un concept, le teste dans son premier point de vente, puis partage son savoir-faire avec d’autres entrepreneurs qui pensent comme lui !
Innover, partager, participer, enrichir l’idée première grâce à l’expérience de chacun, développer, déployer de nouvelles forces et réussir à convaincre de plus en plus d’entrepreneurs. L’ensemble, en lien avec des clients qui ressentent la même envie de partager le concept, le service, le produit et parfois même se reconnaissent dans le personnel de l’entreprise. Bon, j’écris parfois, parce que souvent, le personnel des magasins est trop éloigné du cœur du concept et de l’histoire de l’entreprise. Dommage.
Pour que cette alchimie marche, il faut soigner le recrutement des candidats
Si certaines enseignes réussissent si bien, c’est parce qu’elles ont ce sens de la rigueur… et du partage. C’est parce que les clients se sentent proche de l’esprit de la marque. Pepsi, Nespresso, Redbull, Nike, Adidas…
Mais pour les réseaux de franchise, le respect du concept, des normes, du marketing, de la qualité… est un point essentiel pour un développement harmonieux. Lorsque le concept a été testé, lorsque le développement se fait dans de bonnes conditions et que les prévisions sont atteintes, le franchiseur doit être très rigoureux quant au respect des normes édictées. Chaque fois qu’un franchisé s’écarte du concept, il met en péril ‘ensemble du réseau !
Le recrutement de candidats à la franchise est donc un élément charnière de la réussite. Le candidat doit non seulement avoir le profil professionnel requis, mais il se doit également d’^tre rigoureux quant au respect des nomes imposées.
La rigueur – Tous les concepts qui se développent à l’international et qui durent on un cahier des charges précis qu’il est interdit de détourner. Aucun concept qui n’impose pas un respect rigoureux n’a connu le succès.
Partager – Mais cela n’empêche pas le franchiseur de consulter le réseau, de travailler avec ses franchisés sur les améliorations, les adaptations nécessaires.
Recruter ses franchisés – Après l’Observatoire de la Franchise, Yves Sassi lance GoodProfil, une plateforme collaborative de recrutement
La passion de la Franchise, la connaissance de ses mécanismes, un réseau très étendu de partenaires, amis, relations étroites qui se connaissent, s’apprécient, partagent les mêmes valeurs. Quelques centaines de participants qui partagent leurs expériences. C’est le Club de la Franchise – Avec GoodProfil, le Club propose à tous ses franchiseurs adhérents de partager les candidats qu’ils ont rencontrés ou contactés mais avec lesquels ils ne pourront se lier. Chaque franchiseur pourra ainsi rencontrer les candidats des autres adhérents du Club. Plus dingos sur GoodProfil.com
Le Club de la Franchise, un centre de recherche et d’innovation.
Les franchiseurs innovent en permanence pour maintenir le lien qu’ils entretiennent avec leur public. Le Club de la Franchise leur permet de découvrir de nouveaux outils de développement.
Un indice… aujourd’hui, « on » recrute un candidat à la franchise comme cela se faisait il y a 20 ans. Le Club vous apporte de nouveaux outils.
Les nouvelles technologies au cœur de nos recherches
Chaque mois, nous vous présentons des start-up performantes, qui ont mis en place de nouveaux outils.
Chaque mois les réunions du Club de la Franchise permettent des rencontres, des échanges et des découvertes de nouveaux services, produits, partenaires. Le Club de la Franchise, c’est un lieu d’échange, de découverte et d’innovation.
Rejoignez-nous, si vous aimez le partage, les nouvelles technologies, la convivialité, les nouveaux leviers de développement.
Demandez le programme 🙂 ysassi@aol.com
Inscrivez vous aux prochains événements : http://bit.ly/2kzvLhT
Les Partenaires du Club de la Franchise

Votre commentaire